Cela fait plus de 3 mois, que j'attends une simple opération pour me faire retirer une pierre au rein. En septembre dernier, j''arrivais à l'hôpital avec une fièvre particulièrement élevée et avec des douleurs aux reins. C'était évident, j'avais développé une carrière de roches importantes dans mes deux reins. On m'a installée rapidement des doubles J dans les deux reins. Ce sont des tubes qui permettent aux pierres de s'éliminer par les voies naturelles sans trop de douleurs. Mais un jour, il faut les retirer ses fameux tubes... et pour moi, aussi une pierre de 13 mm qui ne passera pas toute seule.
Pour une fois, je ne suis pas un "gros" cas ou une urgence. Je n'ai qu'une grosse roche et pas trop de douleurs, donc j’attends.... j’attends depuis la fin octobre, une petite intervention d'un jour. Cette situation me garde en arrêt de travail. Mais. je n'avais pas de date !! M'aurait-t-on oublié ? ou perdue mon dossier ? Bref, je réalise doucement que c'est pas l'attente qui est difficile, c'est de ne pas savoir quand ?
Cela m'a rappelé un épisode d'attente lorsque je m'étais fracturé le poignet. Lors d'un rendez-vous de contrôle, après un rapide passage aux radiographies, nous étions au moins une trentaine de personnes à attendre et personne n'était appelée pour les examens. Après deux heures d'attente,on sentait la pression montée dans la salle d'attente. On entendait du chuchottage mais du chuchottage de plus en plus agressif. Mon père qui m'accompagnait, n'en pouvant plus s’était rendu aux salles d'examen pour vérifier ce qui se passait. Il était revenu quelques minutes plus tard et il avait annoncé à tous les gens dans la salle qu'il y avait eu un gros accident sur la route et que le médecin était partis pour une opération d'urgence, qu'il ne serait pas de retour avant une autre heure...
À ce moment, au contraire de ce que l'on aurait pu croire, le climat s'était totalement détendu, les gens se sont mis à jaser, à échanger sur tout et rien. Certains se sont permis d'aller chercher du café et grignotines à la cafétéria... Bref on savait Quand !!! et le reste de l'avant-midi d'attente s'est passé sous un climat de compréhension et de détente agréable...
Alors après mon examen avec mon urologue (Dr. Lattouf ) en octobre, j'attends depuis le début de novembre mon intervention d'un jour... Enfin, je suis convoquée en début décembre pour passer tout mes tests pré-opératoires le 20 décembre, L'infirmière m'avait bien spécifié qu'elle me rappellerait pour les détails le 23... peut importe le résultat des tests et depuis je n'avais plus eu aucune nouvelle.
Bon, je peux comprendre, c'est Noël, moi aussi je pense à autre chose mais je demeure pré-occupée.
Bon je peux comprendre, je travaille dans le réseau et on a des congés à Noël, surtout si nous ne sommes pas un service d'urgence, alors la clinique est fermée entre Noël et jour de l'An...jusqu'au lundi 6 janvier.
Bon je peux comprendre, je leur laisse le lundi et mardi pour reprendre le collier...
Mais là bordel ! Mercredi le 8, je ne me peux plus d'attendre... et je commence mon harcèlement

Finalement, elle m'a dit que je devais être opérée le 6 février et m'a donné toutes les instructions nécessaires. Mon anxiété venait de baisser de 80 %... et je pouvais enfin attendre patiemment!!! Et là, elle prends la peine de me spécifier qu'elle ne me rappellerait pas pour confirmer l'intervention 7 jours avant.... Ah ben calvaire !!!... j'ai garder un sourire dans ma voix mais qui était tout à fait incohérente avec mon visage.
Première conclusion: le pire, c'est pas l'attente, c'est de ne pas savoir QUAND !!!
Et deuxième conclusion: L'urgence du donneur de service, n'est jamais la même urgence que celui qui attend ce service...
Lorsque nous sommes d'un coté de la clôture, on comprends sa propre réalité, mais il faut se retrouver au moins une fois de l'autre côté pour réaliser ce que l'attente peut être lorsque l'on ne sait pas "QUAND" !
Résolution 2014: Je vais essayer d'être attentive à vos urgences... autant qu'aux miennes. Comme je suis dans ma vie de professionnelle une "donneuse de service" je vais m'efforcer de vous dire "QUAND" le plus rapidement possible... et si je ne peux pas vous donner de date, je vais aussi vous le dire. Vous pourrez ainsi vous détendre et pouvoir attendre patiemment...
Le Flamant Rose.....
patient !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire