jeudi 16 mai 2013

La réalité dépasse ma fiction...

Pendant longtemps je n'ai plus parlé de mon travail avec mes proches puisque ma réalité dépasse plus que souvent, ma fiction ordinaire . Et comme je peux être une bonne raconteuse (enfin, j'essais...), au début de ma carrière, lorsque je racontais les situations vécues par mes jeunes et leurs familles, souvent on pensait que j’exagérais.  Et progressivement, j'ai arrêter de raconter... sauf à Marie.

Marie, c'est l'amie d'un ami que je voyais environ une fois tous les 6 mois. Dès que nous étions ensemble pour un souper et une soirée... à un moment impromptu, elle me demandait... "Pis Line, c'est quoi la dernière bonne histoire... " et là avec dérision mais sans exagération, je lui racontais une ou deux histoires vécues au boulot ou l'histoire indescriptible vécue par un de mes jeunes. Et à toutes les fois, mes histoires étaient tristes pathétiques et presque morbides... mais on finissait toujours par se rouler par terre, à crouler de rire des situations tristes à pleurer. Et Dieu que cela faisait du bien...

Lorsque l'on côtoie, au quotidien des histoires tristes, pathétiques et morbides, on peut se laisser envahir par le côté morose de la vie. Les jeunes et les familles que je côtoie tous les jours dans mon travail sont en général en manque de... en manque de tout !!! et souvent, ils ne savent même pas ils sont en manque de quoi, ils ne savent même pas de quoi ils ont besoins pour aller... un peu mieux.

Aujourd'hui, j'ai rencontré une famille divisée, une jeune fille en détresse émotive très grande, une mère qui se projette dans sa fille qui désire tellement la protéger qu'elle l'étouffe par des moyens singuliers...  Bon j'ai pas le droit de vous raconter parce que cela pourrait être aux limites de la confidentialité...  mais....

Mais ce soir, j'aurais bien aimé avoir simplement un petit apéro, avec Marie pour lui raconter et pour rigoler à plein tube .... et pouvoir oublier que la réalité peut encore après 20 ans, dépassée ma fiction !!!

Le Flamant Rose.... étonné !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire